Accueil > Formations > Les enseignements d’exploration en Seconde

  Les enseignements d’exploration en Seconde


En seconde, en complément des enseignements généraux communs tels que le français ou les mathématiques, les élèves suivent deux enseignements d’exploration de 1 h 30 par semaine chacun. Les objectifs de ces enseignements sont :

• faire découvrir des champs disciplinaires de connaissances et les méthodes associées
• informer sur les cursus possibles au cycle terminal et dans le supérieur : IUT, classes préparatoires, université, etc.
• identifier les activités professionnelles auxquelles ces cursus peuvent conduire
Chacun peut ainsi expérimenter de nouvelles disciplines, afin de faciliter ensuite ses choix d’orientation.

Les enseignements d’exploration suivis ne conditionnent en rien l’orientation en première.

Deux enseignements au choix

Au lycée Kernanec, tous les élèves suivent l’enseignement d’exploration "sciences économiques et sociales". Il s’agit de découvrir les savoirs et méthodes spécifiques à la science économique et à la sociologie, à partir de quelques grandes problématiques contemporaines.

Le deuxième enseignement d’exploration est à choisir parmi :

Latin
• explorer trois sujets d’étude : l’homme romain, le monde romain, les figures héroïques et mythologiques
• pratiquer la lecture des textes, notamment un extrait significatif d’une œuvre intégrale

Littérature et société
• connaître les enjeux, la variété et l’intérêt d’une formation littéraire et humaniste
• percevoir les interactions entre la littérature, l’histoire et la société
• explorer la diversité des cursus et des activités professionnelles liées aux études littéraires

Méthodes et pratiques scientifiques
• se familiariser avec les démarches scientifiques autour de projets interdisciplinaires
• comprendre l’apport et la place des sciences dans les grandes questions de société
• découvrir certains métiers et formations scientifiques

Sciences et laboratoire
• découvrir et pratiquer des activités scientifiques en laboratoire
• apprendre à connaître et utiliser des méthodologies et des outils propres aux différentes disciplines scientifiques concernées

(Sources : Ministère de l’Education Nationale)

Au moment de l’inscription, l’élève formule des vœux pour le deuxième enseignement d’exploration. La répartition dans les groupes tient compte de ces vœux et des places disponibles.