Accueil > Archives > 2014 - 2015 > Kernanec en GUYANE !

  Kernanec en GUYANE !


Cinq élèves du lycée sont partis en mars 2015 vers la Guyane pour y défendre nos couleurs lors du championnat de France scolaire de raid !
Ils étaient accompagnés par M. BIZOT, professeur d ’EPS.

Impressions au retour...

Nous sommes rentrés samedi 31 mars à 10H15 à Marcq en Baroeul devant le lycée Yves Kernanec. Fatigués mais surtout heureux de cette superbe aventure, où l’équipe a terminé l’ensemble des épreuves et finit à la 20éme place sur 49 équipes engagées. Une très belle performance avec une équipe composée de 2 filles et 2 garçons alors que la plupart des équipes comprennent 1 fille et 3 garçons. Félicitations également à Léa Steindl certifiée Jeune Officielle Nationale grâce à son engagement, son sérieux et son dévouement pour encadrer les équipes durant le Raid

Nous avons vécu une semaine EXTRAORDINAIRE ! Merci à tous ceux qui nous ont permis de vivre cette aventure humaine complètement incroyable.

Ce raid a été tracé dans les plus beaux coins de la Guyane, en forêt vierge, sur les rivières, les criques, le long des plages, sur les lacs, dans une ambiance de chaleur moite et des pluies tropicales. Une superbe entente entre les 49 équipes présentes sur ce championnat de France a ajouté à la bonne ambiance. Avec une rencontre particuliére, plus forte, avec l’équipe de Normandie...
Ce fut une épreuve incroyable qui a obligé chaque raider à aller chercher au fond de lui-même, au plus profond de ses ressources physiques et mentales, de quoi tenir, résister, rester lucide et collectif. Il a fallu faire les bons choix, tout en gérant la déshydratation, la fatigue, les douleurs, l’alimentation.
Les élèves en sont sortis différents, sans doute un peu grandis.
Ce raid a été taillé sur mesure : une difficulté optimale couplée à des traversées d’une flore et d’une faune incroyables ; un accueil chaleureux et convivial, des nuits en carbet dans un hamac en forêt, sous les cris des singes hurleurs, le long de la rivière où l’on a pu observer les caïmans, matoutous et singes. Des trails en forêt équatoriale, sur la plage, sous les cocotiers, du canoë dans des criques sauvages, sur le Kourou et les lacs, des bike and run en pleine savane.
Décidément tout fut hors norme.
Les élèves du lycée Kernanec ont réussi à faire « équipe », une vraie équipe. Des sourires, des chants, des encouragements, des doutes, du courage, de la persévérance, du plaisir, de la fatigue, des cris, du dépassement de soi, mais avant tout des copains qui partagent une folle envie de croquer la vie, d’apprendre, de découvrir, de se mesurer, de se dépasser, pour soi-même, et pour les autres. Des jeunes qui ont exploité à fond leur potentiel et qui possèdent de belles qualités humaines.

Merci donc pour ce morceau de vie qui restera pour longtemps quelque part dans un coin de notre tête. Et voici le blog ou Théodore vous permet de revivre ce voyage en photos....http://raid-kernanec.over-blog.com/

Laurent Bizot

Bravo Kernanec !