Accueil > Archives > 2013-2014 > Les "plus" de Kernanec

Les "plus" de Kernanec

Retrouvez ci-dessous au fil de l’année les élèves du lycée qui se seront distingués par leurs résultats sportifs, dans des actions ou des concours.

Mai 2014 : Des "apprentis-chercheurs" au lycée Kernanec

Depuis 2004 près d’une vingtaine d’instituts de recherche en France accueille des binômes d’adolescents (collégiens de 3ème et lycéens de 1ère S ) pour leur faire découvrir la vie d’un laboratoire et les initier à la conduite d’un projet scientifique.
Grâce à cette expérience enrichissante développée par l’association L’Arbre des Connaissances, les "Apprentis Chercheurs" ont notamment l’occasion de développer leur esprit critique, grâce à la démarche expérimentale.
Encadrés en binôme par des acteurs de la recherche (chercheurs, doctorants, post-doctorants, ingénieurs), un mercredi après-midi par mois, les élèves abordent, au sein d’une équipe de recherche, le questionnement et la démarche scientifique, élaborent un projet et réalisent des expériences sur un sujet de recherche du laboratoire.
A la fin de l’année scolaire, l’Arbre des Connaissances organise le congrès des Apprentis Chercheurs au sein de chaque institut. Les adolescents présentent leurs travaux à leurs camarades de classes, leurs professeurs, leurs familles ainsi qu’à des chercheurs.
En 2013, 17 congrès Apprentis Chercheurs ont eu lieu à Paris, en Île de France mais aussi à Amiens, Poitiers, Bordeaux , Marseille , et Lille à l’Institut de Biologie de Lille (IBL, Lille).
Un diplôme d’initiation à la recherche est remis par les directeurs d’instituts aux Apprentis lors du congrès.
Ci-dessous, l’affiche présentant cette action...

Témoignage d’Alexis Lebrun, apprenti-chercheur 2014 :

J’ai voulu effectuer ce stage dans un centre de recherche médicale car ma vocation est tournée vers les études de médecine. Le stage s’est déroulé dans le centre de recherche INSERM U837 de la faculté de médecine de Lille 2. Raphaëlle CAILLIEREZ et Simon DUJARDIN, mes tuteurs, m’ont accompagné et expliqué chaque démarche des protocoles dans le cadre de l’étude du cervelet dans un modèle de la maladie d’Alzheimer. Les points forts de ce stage sont d’apprendre et de comprendre les diverses étapes, en manipulant du matériel de laboratoire. J’ai beaucoup apprécié de travailler avec mes tuteurs dans une ambiance calme et détendue. Mon point de vue, vis à vis de la recherche a évolué positivement, en m’ôtant certains préjugés que j’avais concernant la recherche.

Mercredi 7 mai 2014 : Présentation de TPE à Lille 1

Des élèves de 1ère du lycée sont allés présenter leur TPE à l’Université de Lille 1, accompagnés par Mme DEBLOCK.
Ces TPE ont été sélectionnés pour leur grande qualité et leur originalité.
La présentation faite par les élèves a été très remarquée.
Merci et bravo à CAILLAT Pauline, DACHY Rémi, HUCHELOUP Hugo, JASSAUD Emma, LAMONNIER Julien, LAURENT Juliette, ROSE Estelle, RUSSIER Louise, STEINDL Léa, VAN OOST Charlotte, VENIEZ Agathe

Mars : FIGRA du Touquet
Un groupe d’élèves, emmené par Mme LEVERBE, a participé à une journée au FIGRA du Touquet.
Vous trouverez ci-dessous des textes écrits par les élèves à cette occasion

Scénarios
Recettes pour un documentaire